Historique

C’est à la fin de 1978 que le groupe a vu le jour. Les 3 membres fondateurs, Alain Pelletier, Gilbert Fleury et Pierre Pothier se sont réunis pour participer, comme chansonniers, au festival étudiant Saute-Si-Haut du Cegep de Victoriaville, au début de 1979.

Par la suite, le groupe a pris de l’expansion avec l’ajout de Mario Quirion à la batterie, Michèle Poirier chanteuse, Marie-Josée Hébert à la flûte traversière et Philippe Jutras au saxophone. Ceci pour préparer 2 évènements majeurs. Après seulement quelques mois d’existence, en mai 1979, le groupe participe à un concours musical à Drummondville ou il termine 2ième boursier avec 7 compositions originales, et ce contre des groupes ayant beaucoup plus d’expérience, et le 23 juin de la même année à la St-Jean Baptiste sur le superbe site de Terre des jeunes à Victoriaville ou le groupe triomphe devant plus de 3 000 personnes malgré un froid glacial.

Le groupe se produit à quelques autres endroits avant de se démembrer. Les trois membres d’origine veulent former un trio mais n’ont pas de contrats en vue. Se présente pour Pierre Pothier, l’opportunité de jouer en duo, avec un autre musicien, dans les pianos-bars. Ce n’est pas le scénario idéal pour Pierre mais faut bien faire les paiements. Alain Pelletier et Gilbert Fleury quand à eux, formeront quelques temps plus tard, un trio avec un autre chansonnier et feront de la tournée.

Après quelques mois de séparation, Alain et Gilbert sont à Haute-Rive pendant que Pierre est à Val d’Or. Ces derniers contactent Pierre pour lui demandé si ça lui tente de revenir avec eux pour faire de la tournée. La réponse affirmative est immédiate. C’est alors que le vrai Phonem se produit sur plusieurs scènes du Québec. (Vous pouvez écouter, sur le site, des extraits audios de cette période importante du groupe)


Plusieurs années ont passées et les chemins se sont séparés. Alain a continuer à faire de la tournée comme chansonnier, Gilbert est devenu contrebassiste avec l’Orchertre Métropolitain du grand Montréal et professeur au Cegep de Drummondville, pendant que Pierre se lança en affaires. Mais les trois comparses, sans s’en parler, avaient une envie folle de refairer de la musique ensembles. Un jour Gilbert va voir jouer Alain aux Deux Pierrôts à Montréal et lui lance sans préambule, " Quand est-ce qu’on pratique ? " et Alain de lui répondre, " J’allais justement te poser la même question… ". Ce fût le début du second début de Phonem.

Depuis, s’est joint au trio, le grand Bruno Fréchette aux claviers, et l’illustre Yves Bellavance à la batterie. Ce nouveau Phonem des temps modernes a donné naissance à un album double tiré du spectacle de la St-Jean Baptiste 1999, soit 20 ans jours pour jours après la St-Jean mémorable de 1979. Que d’émotions fortes pour ces 5 gars qui se sont réunis pour le plaisisr de jouer de la musique ensembles, sans prétention, mais avec combien de bonheur.

Nous espérons que ce site saura rappeler des souvenirs à certains et pour d’autres, de découvrir un groupe qui ne se prend pas au sérieux, mais qui s’amuse sérieusement… Bonne visite.